Génie Marketing

Quand les opinions se confrontent aux faits réels et que le brainstormîng provoque de véritables ouragans !

16 914 sur Alexa en moins 10 jours

Excelente estimation Didier..

Sachant que les résultats d’Alexa ne sont disponibles que 2 jours plus tard, tu n’avais hier (le 17) que les infos relatives au 15.. Le 16 Novembre, on est bien où tu le prévoyais:

Le reach atteind 85 !

Ce graph devrait se mettre à jour automatiquement, je vais le laisser ainsi, on verra l’evolution au cours du temps (sur une fenêtre de 7 jours seulement).

Ce que je trouve interessant ici, c’est que tu ai su estimer le résultat. Et pourtant les résultats d’Alexa sont très difficile à estimer. Comme cela fonctionne par l’observation des surfs des utilisateurs de la barre Alexa, ce ne sont pas des données absolues mais relatives..

Bien des fois je t’ai vu faire des estimations à la louche, sur des choses où je trouvais qu’il était irréaliste de pouvoir prétendre un quelconque résultat… et pourtant, tu as toujours été proche du résultat final, ce qui m’a souvent prouvé ton expérience mais là… t’es en plein dedans ! Félicitation !

Cela prouve clairement quelquechose, et même à moi :

Didier a une expérience de ce qui se passe sur internet extrêmement développée, tellement développée qu’il en arrive à deviner à l’avance le résultat d’une action, non pas seulement de façon absolue mais aussi son expression sur un outil de mesure tiers… je suis bluffé.

Moi aussi, je savais que le reach allait augmenter, mais je n’aurai jamais osé faire une prédiction.. En plus tu l’as faite ici, publiquement, à une date donnée…

Savoir chiffrer ses intuitions avec précision : c’est ce que j’appelle une solide expérience – Chapeau !

Par contre, aurait tu su prédire le rang journalier ? 😉

Je ne peux pas résiter à ajouter le graph, je sais que je nous auto-congratule, mais quand même, je trouve cela extrêmement instructif : passer du fin fond du web à la 16 914 ème place en moins 10 jours, mérite que l’on s’y attarde. Le phénomène est rare et va s’avérer archi instructif quand il va avoir été entièrement expliqué..

Même ceux, qui, parmi tes meilleurs élèves (dont je fais parti), savent comment ceci est possible et même « normal », n’ont vraissemblablement pas connaissance des corrélations de chiffres que cette « poussée de fièvre » va permettre d’établir.

Ces corrélations de chiffres vont nous permettre nous aussi de faire des estimations à la louche aussi précises que celles de Didier.

Pour les détracteurs (ceux qui cherchent à parler de triche) car il y en aura : le rang que vous voyez ici est celui qui est calculé sur une fenêtre de 24h. Celui que vous voyez sur la barre Alexa est calculé sur une fenêtre de 3 mois (il est plus stable). Celui-ci indique 1 492 429 e, (le fin fond du web) ce qui est normal puisque le blog n’a que 10 jours. Dans la même logique, on peut obtenir le rang semestriel qui est lui de 36 350 et qui représente actuellement la position moyenne du blog depuis le debut de son activité..

Vivement que Didier acheve sa Phase 3, nous allons avoir avec toutes ces données des élements comparatifs très interessants.

A votre succès

Lionel

3 comments for “16 914 sur Alexa en moins 10 jours

  1. avatar
    22 novembre 2006 at 11:22

    Didier, je voudrais votre aide; je voudrais ces secrets pour attirer des milleirs de visiteurs sur mon site.
    rendez-vous donc au mail.
    ça mérite des felicitations et non de la jalousie!

  2. avatar
    18 novembre 2006 at 13:09

    Lionel,

    Pour le rank journalier… Je n’aurais pas pu prévoir parce qu’il est fonction du reach et des pages vues. Et les pages vues sont très imprévisibles.

    Et même pour le rank j’aurais pu me planter royalement. Alexa est imprévisible, oui, mais lorsque l’on compare plusieurs sites sur un même marché on peut obtenir des informations relativement pertinentes…

    J’ai même développé, une formule intuitive pour évaluer le nombre relatif d’inscrits à un site. J’ai donné une partie de l’équation au de ma conférence sur le référencement lors du salon e-commerce 2006. Dont le DVD sera disponible au cours des prochains jours.

    http://www.secrets-marketing.com/dvdconf2006

    Amicalement,
    Didier

  3. avatar
    18 novembre 2006 at 10:57

    Bonjour,

    et le résultat du loto, vous pouvez le prévoir ? :)))

    Patrick

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *