Génie Marketing

Quand les opinions se confrontent aux faits réels et que le brainstormîng provoque de véritables ouragans !

La compétence la plus importante pour ceux qui débutent en marketing internet.

Chers amis,

C’est en écoutant la neuvième symphonie de Beethoven que je vous écrit cette petite histoire.

Il y a trois ans un ingénieur maritime des Pays-Bas, se lance à fond sur internet. Il vient de rencontrer celui qu’il considérera plus tard comme son mentor.

Il prend 200 euros de ses économies et il les investi sur son site. Ce n’est pas une somme énorme pour lui. Il s’agit en fait d’une somme qu’il est prêt à perdre complètement. Pour lui c’est un investissement dans son éducation en marketing internet.

Quoi qu’il advienne de cette somme, s’il apprend elle ne sera pas perdue.

En quelques mois, cette somme de 200 euros se transforme en millier d’euros.

Il lance un autre site. Il y mets quelques centaines d’euros.

Quelques mois plus tard il réalise sa première vente. Il encaisse plusieurs millier d’euros. Il prend une partie de cette some et la réinvesti dans son affaire. Un an plus tard son site lui rapportait déjà 100 000 euros.

Il quitte son boulot qui ne le satisfait plus après avoir pris soin d’économiser les sommes générées par ses sites. Il quitte aussi un pays qu’il déteste.

Un an après avoir fait son premier investissement de 200 euros il retourne en France après 7 ans d’exil pour se consacrer à temps plein au marketing internet.

Et il continue son manège avançant lentement mais sûrement. Il n’investit que ce qu’il peut se permettre de perdre et encore presque toujours bien en deçà.

Son investissement de 200 euros fait trois ans plus tôt lui a permis de se créer une affaires qui rapporte maintenant à peu près 200 000 euros par an. Ce chiffre d’affaires est en constante progression depuis trois ans. Ça c’est sans compter ses investissements dans d’autres entreprises.

Superbe histoire… n’est-ce pas?

Vous avez raison… Je la trouve fantastique moi aussi. D’autant plus que j’ai pu la vivre avec Lionel Palazzi chaque jour au cours de ces trois dernières années.

Mais elle a aussi quelque chose de triste. L’histoire de Lionel Palazzi est l’exception. Alors qu’elle devrait être la règle. Voici pourquoi…

La compétence la plus importante à maîtriser
si vous voulez réussir en marketing internet.

Si l’histoire de Lionel est si rare, et il suffit de voir les revenus misérables des contributeurs sur les forums dédiés à l’affiliation et au marketing internet pour s’en convaincre, c’est que peu de gens maîtrisent la seule compétence qui leur donne une chance de réussir.

Je m’explique. Même si vous êtes le meilleur marketeur de la planète, que vous vous appelez Sugarman, Abraham, Reese, Enlow ou Rudl, même si vous avez des compétence techniques hors du commun, une plume qui prend vos clients à la gorge, une stratégie sans faille, vous ne pouvez pas réussir sans fond de roulement.

Voici, que vous ayez 0 ou 1 million de dollars en fond de roulement n’a pas vraiment d’importance. Ce qui a de l’importance toutefois c’est comment vous le gérez.

Imaginons la situation suivante et très communes chez nos amis webmasters…

Imaginons donc que vous avez lancé un site web, un blogue peut-être, que vous l’avez référencé, que vous l’alimentez régulièrement, que les visiteurs sont de plus en plus fidèles et qu’il vous suivent message après message.

Tout ça ne coûte pas grand chose.

Excellent! Vous mettez des adsenses sur votre blogue et… le premier mois vous réalisez dix euros de chiffres.

Wow! Wow! Wow!

C’est la fête! Et hop une bouteille de vin payée par les annonceurs de Google pour arroser ça.

Mais avez-vous vraiment avancé? Pas du tout. Pourquoi? Vous avez bu votre fond de roulement, ou bouffé, ou fumé, je ne sais trop.

Le résultat normal de cette opération est que le mois suivant vous ferez probablement ENCORE dix euros.

Si ça vous satisfait très bien. Mais pour moi le web c’est un business. 10 euros ne me satisfont PAS.

Ce que Lionel aurait fait est simple. Il aurait pris ces dix euros, acheté un nom de domaine et pris un hébergement mutualisé.

Il y aurait installé WordPress. Et continué son blogue.

Et le mois suivant ses revenus auraient augmentés. Peut-être à 25 ou 30 euros.

Avec ces 15 à 20 euros supplémentaires, il aurait pris cybermailing pour donner la chance à ses visiteurs de s’abonner à son blogue.

Le mois suivant pour peu qu’il fasse quelques mailings, Lionel aurait facilement doublé ou triplé ses revenus. On en est quand même à 60-90 euros par mois.

Même travail, 6 à 9 fois plus de résultats.

Il n’a pas quitté son boulot, il n’a pas grugé ses économies, et il n’a pas fumé son fond de roulement. Il l’a réinvesti soigneusement.

Le mois suivant maintenant qu’il a un fichier… Lionel émet une recommendation pour un produit dont il fait la promotion en affiliation.

Ses revenus triplent encore. Il ne les fume pas, il ne les bois pas, il ne les mange pas et IL NE LES SORS PAS. Il bâtit son fond de roulement.

La premìère erreur que font ceux qui se lancent en affaire, c’est de se lancer dans des trucs, trop gros pour ce qu’ils peuvent se permettre de perdre.

La deuxième erreur c’est de boire, manger, fumer, baiser, jouer ou généralement jeter leur fond de roulement par les fenêtres.

Si vous voulez vraiment vous enrichir sur internet, faites comme Lionel.

Ça n’arrivera certainement pas avant minuit ce soir, mais une gestion serrée de votre fond de roulement vous donne une chance de gagner, d’apprendre, de commettre des erreurs, sans vous foutre dans des situations pénibles.

Vous vous demandez très certainement pourquoi cette allusion à l’hymne à la joie (9e de Beethoven).

Simple, la dernière fois que j’ai parlé avec Lionel, cet après-midi, il était tout joyeux. Ça se comprend: qui ne le serait pas à se prélasser sur une plage de St-Tropez directement sous son appartement.

Amicalement,

Didier

6 comments for “La compétence la plus importante pour ceux qui débutent en marketing internet.

  1. avatar
    12 janvier 2008 at 22:16

    Bonjour ,
    Je suis un surfeur qui a habituer a gagner de l’argent par internet , je gagne presque 100$ par jour , mais la question qui se pose c’est que je comprend pas comment les gens gagne du Ad s e n s e des 1000ier d’euro ?
    Cordialement HAMZA

  2. avatar
    Djamel
    26 décembre 2007 at 15:13

    Bonjour Thierry, heureux de retrouver ici 🙂 j’espere que tout se passe a merveille pour toi et que marketing etudiant carbure a fond 🙂

    Cordialement Djamel

  3. avatar
    22 décembre 2007 at 23:32

    Article fort intérressant.

    Attention tout de même à ne pas dériver vers le MLM.

    Le marketing internet est « nouveau », et beaucoup de nouveaux entrants (attirés par l’argent) se font berner par le MLM.

  4. avatar
    sandra
    8 décembre 2007 at 16:36

    Bonjour Didier.

    Je suis dans la meme situation que lucien sauf que moi j’ai 16 ans.
    Je suis vraiment interresée par le marketing sur internet sauf que moi je n’ai pas de capital de départ ( je suis encore au lycée).
    Je me suis inscrit pas plusieurs sites d’affiliations. Mais je me rend compte que ça me prend trop de temps.
    J’ai donc décide de faire une page internet.
    Je voulais vous demander si vous avez d’autres bon plans pour moi et aussi si vous avez des conseils en tant que professionnel.
    Je sais que j’ai beaucoup à apprendre de vous!!

    Amicalement

  5. avatar
    9 septembre 2007 at 15:25

    Lucien,

    Très très bien… C’est un bon début… J’ai vraiment commencé ma carrière de marketeur comme ça… En trouvant des gens qui avaient des produits à vendre et en montant des opération à grande échelle avec des partenaires qui avaient les clients en échange d’une commission souvent juteuse.

    J’ai commencé à faire ce type de deal offline… Pour ensuite repriduire le schéma online.

    Sur internet… Il y a plusieurs façons de procéder.

    Méthode 1 Agir comme intermédiaire sans actif. Dans ce cas vous nes faites que trouver celui qui a le produits et celui qui possède les fichiers ou le trafic. C’est intéressant, mais très difficile. Les gens réalisent mal l’immense impact qu’une telle opération peut avoir sur le long terme.

    Méthode 2. Devenir super affilié. C’est à dire vous monter un fichier de gens intéressé par un sujet X et recommander les produits de fournisseur ayant une bonne réputation. C’est une formule qui deviendra de plus en plus intéressante. Mais pour l’instant les commissions offertes par les affilieurs sont souvent trop faibles dans la pluspart des domaines pour rendre la chose vraiment intéressante financièrement.

    Toutefois comme vous n’avez que 17 ans je pense qu’ils s’agit d’une bonne façon de commencer à vous faire la main.

    Méthode 3. Agir comme intermédiaire sur des produits chers en vous constituant un fichier de gens intéressés et en obtenant une commmission ou un montant fixe apportée par prospects.

    C’est le modèle de Lionel Palazzi. Ultra-lucratif. Mais ça demande une bonne expérience du marketing. Parce que ce que vous vous retrouvez à vendre au final c’est une meilleure conversion.

    Amicalement,
    Didier

    P.S.: Si vous avez l’intention de lancer dans cette voie, je vous suggère de vous procurer le DVD de la conférence que j’ai proncé l’année dernière à Paris. Le plus important pour vous serait ma réponse à la question de Guy Poursin sur comment trouver et approcher les partenaires potentiels.

    À 27,95 euros. Vous ne vous trompez pas.

  6. avatar
    charrier
    9 septembre 2007 at 13:17

    Bonjour didier, mon nom est lucien je n’est que 17ans (bientôt 18) et je me passionne déja pour ce que tu appel le marketing internet, je passe mes nuit entière à trouver des choses(cela peut etre n’importe quoi) que des personne recherchent puis ensuite je contacte ces personnes pour les mettre en contact avec le vendeur de la chose qu’ils desirent, bien evidemment je me suis arrangé avec le vendeur pour me faire une commission donc voilà et je veux vraiment faire ca plus tard dans ma vie mais j’aimerais faire ca à une plus grande echelle, me faire connaitre et que quand une personne à besoin de quelque chose, de n’importe quoi fasse appel à moi. Aurais-tu des conseils à me donner,
    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *